A propos de Myriahlys
Qui-suis-je ?
Edwige, 28 ans, grande rêveuse depuis sa plus tendre enfance. Les histoires fantastiques, et autres univers de fiction prenaient une grande place dans mon imaginaire et en prennent toujours. Tout cela m'influence et m'inspire, notamment au niveau des dessins et autres créations que je peux être amenée à faire.
Mes centres d'intérêts
De manière générale, j'aime tout ce qui attrait à l'imaginaire. Que ce soit les films, les séries, les animes ou encore même les livres (même si je ne lis plus vraiment depuis un petit moment).
J'adore aussi tout ce qui est en lien avec les arts et les loisirs créatifs. Je suis une touche à tout qui aime bien essayer de refaire les choses qui me plaisent.
Et autre grande passion : les jeux vidéos. J'ai toujours eu une appétence pour eux, mais j'en avais un accès très restreint chez mes parents. Une fois sortie du foyer familial, et surtout après avoir rencontré mon conjoint, cela a été la grande révélation et depuis j'essaie de rattraper mon retard.
Pourquoi "Myriahlys ?"
Myriahlys est un pseudo que j'ai créé en 2015, pour un personnage dans un jeu en ligne. C'est grâce à ce personnage que j'ai rencontré mon conjoint et depuis, ce pseudo ne me quitte plus. Et comme beaucoup de mes activités se font sur ou grâce à internet, j'ai choisi de le garder et de le mettre en nom commercial pour mon entreprise.
Mon parcours
"La vie est un long fleuve tranquille". Je trouve que cette expression résume très bien le chemin que j'ai parcouru jusqu'à maintenant, même si bien sûr ce fut loin d'être tout rose et tout facile.
Disons que depuis toute petite, je me laisse aller en fonction de ce qu'on me dit et de là où ma vie veut bien me mener. Malgré mon affinité pour tout ce qui est créatif, on m'a très vite fait comprendre qu'une filière dans ce secteur était inenvisageable et que cela relevait plus du rêve ou du loisir, qu'il fallait que je sois plus terre à terre.
Je suis donc restée sans aucune idée de ce que je voulais faire jusqu'à la terminale, où j'ai choisi médecine parce que j'avais de bonnes notes. Sauf que je ne savais pas bosser, et que je n'étais pas plus motivée que ça, donc la 1ère année fut un échec total, avec un abandon avant la fin du 1er semestre.
Afin que cette 1ère année post bac ne soit pas "perdue", j'ai ensuite tenter le concours d'infirmière militaire. Rebelotte, échec total, épreuve orale de la honte où j'ai tenu à peine 2min avant de repartir démoralisée.
N'ayant absolument aucune idée de ce que je voulais faire ensuite ou comment rebondir, je me suis finalement rabattue sur des choses que j'aimais bien quand j'étais petite : l'Histoire et l'école. J'ai donc fait sans grandes difficultés une fac d'Histoire, puis un master MEEF pour faire professeur des écoles. J'ai raté ma 1ère tentative au concours, donc j'ai choisi de refaire ma première année de Master même si je l'avais validée. Cela me permettait d'aller uniquement aux cours préparatoires du concours, tout en bossant à côté. Au bout du compte, j'ai fini par ne plus aller en cours et à faire uniquement mon job étudiant, et allez savoir comment, au terme de cette année presque sabbatique, j'ai finalement obtenu le concours.
Une fois devenue professeur des écoles, malgré le contact avec les élèves que j'aimais beaucoup, j'ai très vite déchanté et c'est là que petit à petit, l'idée de créer Myriahlys Création a fleurit.
Mes activités "en +"
J'adore faire des choses et partager ce que je fais. Je n'ai pas de grande prétention quant à mon niveau, que ce soit en dessin, en jeux ou autre, mais, malgré ma timidité, j'ai quand même envie d'échanger avec les autres. Les écrans et les réseaux sociaux, même s'ils ont leur part d'ombre, m'aident à m'exprimer. Vous pouvez ainsi me retrouver sur 2 plateformes notamment :
Instagram : où je poste ce que je fais en tant que Myriahlys Créations, mais aussi d'autres créations, complètement personnelles, et pour beaucoup des fanarts.
Twitch : où je stream régulièrement (ou du moins j'essaie) et où je propose des lives de jeux vidéos, mais aussi des lives créatifs.
L'envol
Il y a eu plusieurs facteurs qui m'ont permis de sauter le pas, et d'oser créer Myriahlys Créations. Et la plupart étaient des facteurs humains.
Pour commencer, mon père. C'est lui qui m'a initié à la gravure laser quand je me suis rendue compte que c'était peut-être la solution à une barrière que je n'arrivais pas à franchir : celle de me séparer de mes originaux. Il m'est inconcevable de me défaire d'un dessin ou autre car j'y ai un gros attachement émotionnel. La gravure laser était alors le bon compromis : je me faisais plaisir à dessiner ce que je voulais, puis je pouvais ensuite l'adapter pour le dupliquer et le graver sur d'autres supports.
Vient ensuite ma belle-famille qui, en voyant mes gravures sur Instagram, m'a tout de suite dit que je pourrai vendre mes créations et certain.e.s m'ont encouragée en me demandant de leur faire quelques décos pour leur intérieur. Avec eux a germé l'idée de, pourquoi pas un jour, créer une petite entreprise pour vendre ici et là 2-3 de mes bricoles.
Puis j'ai été assignée en SEGPA. J'ai été catapultée dans un collège à 1h15 de chez moi, alors que dans le même temps j'apprenais par mon médecin que j'avais développé une phobie scolaire tardive tellement j'avais mal vécu mes années de collège et de lycée... Outre le trajet quotidien qui était exténuant, enseigner là-bas fut éprouvant physiquement et mentalement. Mais malgré beaucoup de crises et de tensions très fortes, j'y ai aussi fait de très belles rencontres, tant au niveau des collègues que des élèves. Ce sont eux qui m'ont permis de sauter le pas.
En effet, parmi les matières que j'avais à enseigner, il y avait les arts plastiques, qui étaient beaucoup dénigrés par les élèves. Cela m'affligeait car j'adorais ça et je n'arrivais pas à les intéresser. Jusqu'à ce que mes collègues me suggèrent de leur faire découvrir mon monde, ce que je faisais. et que ça permettrait de les intéresser. Je les ai écouté en proposant un projet mandalas/gravure et bingo. Un lien s'est créé. Et j'ai baigné dans une atmosphère de curiosité et de bienveillance, tant des adultes que des ados, qui me disaient eux aussi que je devrais tenter ma chance.
Forte de ces encouragements venus de partout, j'ai demandé un temps partiel et cumul d'activité. Si ce dernier a été accepté, ce qui a permis de créer Myriahlys Création, j'ai dû attendre un peu pour le temps partiel. J'ai finalement eu une journée de travail en moins par semaine pour pouvoir me consacrer à ma petite entreprise naissante. Lors de cette année de temps partiel, j'ai pu réaliser mes premières commandes, et créer ma première collection, ce qui m'a pris 5 mois. Ce qui est long. Trop long. Surtout que, encore et toujours grâce à mon conjoint qui n'est jamais bien loin en tant que soutien, j'étais sur la bonne voie pour obtenir un partenariat pour ma prochaine collection. Et ça, clairement, je le voyais comme le Saint Graal, et je ne me voyais pas prendre 5 mois pour sortir cette nouvelle collection. Il me fallait donc plus de temps pour pouvoir me consacrer sérieusement à cette association à venir. Mais l'Education Nationale n'était pas du même avis, et comme nos intérêts divergeaient, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains, et de tenter de prendre mon envol, en me consacrant à 100% à Myriahlys Créations.
Myriahlys Créations
Il s'agit donc d'une entreprise individuelle où la gravure laser prend une place prépondérante dans le processus de fabrication. J'y créée ou transforme des objets décoratifs, principalement en bois, mais aussi en d'autres matières comme le bambou, l'ardoise ou le verre pour les miroirs.
La plupart de mes créations sont ou seront regroupées dans des collections. Chaque collection aura des motifs faits main, originaux, sans générateur d'IA, qui seront repris et détournés sur différents supports.
Mais il n'y aura pas que des gravures. Pour les curieux qui ont été faire un tour sur mon insta, je fais aussi un peu de modelage et de peinture, donc il se peut qu'il y ait aussi quelques créations en lien avec ces pratiques qui viennent se perdre sur le site de temps à autre.
Et pour la suite ?
Comme imagé sur la photo, je préfère attendre de voir ce que donnent les projets actuels, et quel serait le bilan de cette 1ère année d'auto-entrepreneuse à plein temps. Puis l'objectif est d'avancer petit à petit, en fonction de ce que l'avenir me réserve.
J'ai tout de même des idées et des envies, que je garde dans un coin de ma tête pour plus tard, comme apporter une composante écoresponsable à mon entreprise en y intégrant des créations faites à partir de matériaux recyclés. J'ai bien quelques petites pistes, mais il faudrait que je prenne le temps de me documenter et de faire quelques essais.